Quelles sont les étapes pour devenir transsexuel(le) ?

Le changement de sexe est une décision mûrement réfléchi. Plusieurs étapes sont à franchir avant de renaître en femme ou en homme. Les détails.

Devenir transsexuel(le) : étape par étape

Le passage d’homme à femme ou de femme à homme est facile pour certains mais plus difficiles, voire compliqués pour d’autres. Pour commencer, la première étape est le « passing ». Il s’agit d’apparaître en public en se faisant passer comme un homme ou comme une femme. Durant cette période, on crée vraiment une identité d’homme ou de femme. On coupe ou on fait pousser ses cheveux. Une transsexuelle en phase passing, par exemple, peut s’épiler, se maquiller et s’habiller comme une femme. Mais avant tout ça il faut faire son coming-out auprès des proches. En phase passing, l’idée est de s’approprier petit à petit des habitudes du sexe opposé, cela dit n’exagérez pas.

La deuxième étape consiste à suivre un traitement hormonal, plus connu sous le terme TSH (traitement substitutif hormonal). L’objectif de ce traitement, chez une transsexuelle par exemple, est de faire pousser les seins, d’avoir une peau plus douce et des hanches rondes. Ce type de traitement peut présenter des effets secondaires assez désagréables mais comme on dit : il faut souffrir pour être belle. Quel que soit le traitement que vous prenez, ne le faites pas sans avis médical.

La troisième étape consiste ensuite au changement d’état civil. A ce propos justement, les règlementations peuvent varier d’un pays à un autre. En France, par exemple, il est impossible de demander un changement de nom et de procéder aux autres formalités sans avoir passé par une chirurgie génitale. Pour ce qui est du changement du numéro de sécurité sociale, du permis de conduire et d’autres papiers d’identité, il est préférable d’embaucher un avocat qui s’occupera de tout ça à votre place.

La quatrième étape, l’étape ultime, consiste à faire un changement de sexe proprement dit en se rendant dans les cliniques spécialisées dans ce genre d’intervention chirurgicale. Il est possible de se faire rembourser cette opération par la Sécurité sociale à condition de la faire en France. Cela dit, le prix de l’intervention chirurgicale revient moins cher mais sans pour autant être bâclée si vous vous rendez en Allemagne ou en Thaïlande.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *